TRANSFO_BURALISTE_PH01_TRY_03-43.png
 
TRANSFO_BURALISTE_PH01_TRY_PICTO_17-04.png

À quelle fréquence est-il possible de faire appel au fonds de transformation ? 

Le fonds de transformation court jusqu’au 31 décembre 2021. Durant cette période, le buraliste n’a la possibilité de recourir qu’une seule fois à ce fonds. 

 
TRANSFO_BURALISTE_PH01_TRY_PICTO_18-04.png

Puis je faire appel à d’autres aides (aide à la presse, CCI, aides locales...) si je sollicite le fonds de transformation ? 

Oui, mais de manière complémentaire, c’est à dire en respectant le principe qu’une aide est exclusivement affectée à un matériel ou une prestation (je ne peux pas utiliser deux aides différentes pour un même matériel). 

 

Combien coûte un audit en moyenne ? 

Un audit coûte environ 2.000 euros HT. Il est remboursé à 100 % par le fonds de transformation si les projets sont bien menés à terme. 

 
TRANSFO_BURALISTE_PH01_TRY_PICTO_20-04.png

Pour des travaux de rénovation, par exemple, est-il obligatoire d’opter pour le devis le moins élevé fourni dans le formulaire de prévalidation ? 

Non, rien est imposé par la Douane à ce sujet. 

 
TRANSFO_BURALISTE_PH01_TRY_PICTO_21-04.png

Le choix de la société chargée de l’audit sera-t-il imposé ? 

Non, le buraliste aura le choix du prestataire. L’impératif sera de respecter le modèle-type (une grille imposée). 

 

Pourquoi certains buralistes sont-ils bénéficiaires d’une aide de 40 % du montant HT des investissements ? 

L’idée est de permettre à un maximun de buralistes de disposer du fonds, quel que soit leur niveau d’activité. C’est pourquoi ceux qui ont réalisé moins de 400 000 euros de CA tabac l’année précedente peuvent bénéficier d’une prise en charge de 40 %. 

 
TRANSFO_BURALISTE_PH01_TRY_PICTO_23-04.png

Que représente ce seuil de 30 % dans un projet de transformation ? 

30 % est la proportion d’apport personnel que les banques sollicitent traditionnellement pour financer des projets. C’est donc un atout pour obtenir son financement ou le négocier aux meilleures conditions.